mardi 9 avril 2013

Naganahalli, d'un monde a l'autre


D’un monde à l’autre

Après un passage dans la mégalopole de Bangalore et ses 9 millions d’habitants, nous rejoignons Naganahalli et ses 2500 habitants…un grain de poussière pour l’Inde !

Dans ce paisible village, nous nous joignons à Uncle Yves, un joyeux luron breton  membre fondateur de l’association Sanga qui agit dans le village depuis une quinzaine d’années. Avec lui, nous allons à la rencontre des habitants et surtout habitantes ; de part ses activités l’association est surtout en lien avec des femmes.
L’association aide au financement de travaux (constructions de toilettes et rénovations des maisons individuels) et à la scolarisation des enfants. L’une des conditions à remplir pour bénéficier de cette aide est que la femme de la famille participe à une Sanga. Les Sangas étant des groupes de femmes  qui s’organisent pour permettre aux familles d’effectuer des microcrédits. Ceux-ci sont en général utilisés pour l’achat de fournitures agricoles, des rénovations ou le financement des études des enfants.

          Dans le village, notre quotidien est fait d’invitations aux repas, d’aides aux locaux et surtout, du suivie des activités et projets de l’association. Et que d’activités ! Ca bouillonne, que dis-je ? Ça déborde ! En voici une sélection…
Pour vous remettre dans le contexte, l’association travail depuis ses débuts avec une famille « relais » du village. C’est aujourd’hui le fils de cette même famille, entrepreneur en bâtiments et membre actif d’un parti politique, qui est le lien et coordinateur local de l’association.

Notre première visite est celle d’un village voisin pour l’organisation du chantier estival. Le village de Naganahalli ayant déjà bénéficié de beaucoup d’aide, les chantiers de construction de toilettes sont amenés à se déplacer dans un village voisin, plus pauvre encore. Cela, pour le plaisir des un et le désarroi des autres… Jusque la, tout va à peu près bien.

Notre seconde visite nous emmène chez le curé de la paroisse. Ce même curé qui cultive du tabac, source de revenus, pour répondre aux demandes de ses paroissiens… Nous y reviendrons un peu plus loin. Le curé donc, un bel homme, fin et très cultivé, nous reçois le plus gentiment du monde, mettant de coté son emploi du temps chargé d’homme affaire. Notre visite aujourd’hui n’est pas anodine, mais au contraire de la plus haute importance ! La paroisse est en effet propriétaire du collège du village, depuis déjà trop longtemps en construction. L’association doit participer au financement des travaux. Problème, Mr le curé est outré de la conduite des travaux dirigée par…je vous le donne en mille : le fils de la famille « relais », conducteur de travaux !
Un rapide tour du chantier nous confirme que les travaux manquent de sérieux : rambarde de sécurité à hauteur de genoux, dalle de ciment qui craque, fenêtres remplacées par des briques, etc. Ironie du sort ou intérêts personnels, les travaux d’agrandissement de la maison du jeune entrepreneur ont eux, plutôt l’air de bien se passer !

Bientôt nous faisons la connaissance d’un jeune homme qui fut également coordinateur pour l’association lors de chantiers dans le village. Malheureusement les relations ont l’aire un peu tendues entre les deux prétendants à la coordination !
Ironie du sort une fois de plus, nous apprenons le lendemain que ce jeune homme, que nous devions retrouver au petit matin, est à l’hôpital après s’être fait lyncher par trois hommes dans la soirée ! Loin de nos supputations de bagarre de pouvoir, l’altercation est en fait due à la protection d’une jeune fille, apparemment non souhaité par la famille de la dite demoiselle…



Loin de dramatiser ces histoires du quotidien, chaque jour à Naganahalli peut devenir une pièce de théâtre. Pièce aux acteurs et aux facettes multiples. Pièce dans laquelle on se passerait volontiers des entractes pour se délecter du jeu de la vie !



 
Ah oui... Nous avons également eu le plaisir et l'honneur d'être présent à la première messe d'un prêtre natif du village! Cette ordination fût un fort et long moment de découverte! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire