BioFach
India 2012
Forum
international autour de l'agriculture biologique
« Together with India Organic,
The market place for organic people. »
Du 29/11/12 au
01/12/12
Au Palace Grounds à
Bangalore.
Organisateur :
Nürnberg messe.
Parrain:
IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements)
Coorganisateur :
ICCOA (International Competence Centre for Organic Agriculture)
Trois jours durant lesquels de nombreux acteurs du
biologique sont réunis pour présenter de nouvelles initiatives, s'ouvrir a de
nouveaux marchés (éventuellement internationaux), partager les perspectives
politiques, informer le public sur la certification, animer des ateliers
pédagogiques et promouvoir le coton non OGM !!
Voici un vaste programme où chacun peut sans nul doute
trouver son bonheur !
Les businessmen du Bio :
Leur
challenge :
exporter leurs produits vers l'Europe, l'Amérique...
Ils sont bel et bien présents sur ce forum, c'est même
eux que nous avons la chance de rencontrer en premier. Notre fasciés occidental
est bien vite repéré et nous nous voyons rapidement interpelle pour savoir
quels produits nous intéressent ! Mais malheureusement pour eux nous ne
cherchons pas à faire du commerce international ! Nous en profitons pour
creuser un peu le sujet du bio et de l'export, et taquiner au passage certains
de ces agro-businessmen... « Pourquoi produire du biologique en Inde si
celui-ci ne peut même pas bénéficier aux Indiens et qu'il est de plus destiné a
l'alimentation animale ? » Beaucoup nous répondent qu'il est
difficile d'écouler leurs productions en Inde car ils ne trouvent pas de
consommateurs prêts à payer plus cher pour des produits biologiques. Ces
commerciaux, se présentant pour certain sous la double étiquette d'agriculteur,
gèrent parfois la commercialisation de plusieurs centaine d’hectares de
culture !!! On est loin des 2 à 5 acres des paysans dit « petits et
marginaux » !
Les consommateurs que nous
rencontrons affirment que les produits biologiques sont souvent deux fois plus
chers que les produits conventionnels. Peut-on déjà parler en Inde de la
naissance d'une classe « BoBo » ?
Les agriculteurs rencontrés
auparavant ne nous ont jamais fait part de difficultés à écouler leurs stocks.
La plupart ont optés pour les filières courtes. Ils vendent parfois a la ferme
ou par le biais de réseaux qu'ils ont construits (AMAP, réseau social).
Avant d'être d'un réel intérêt pour la population,
l'agriculture biologique semble avant tout être une manne économique pour ce
pays au PIB à forte croissance.
Les coopératives d’agriculteurs :
Ces agriculteurs, producteurs
sont venus pour présenter leur projet, présenter des produits que l'on ne
trouve pas partout en Inde (ex : la noisette) et à l'occasion, vendre
quelques uns de leurs produits.
Ceux-ci ont d'avantage un aspect social a leur projet, qui
vise à créer de l'emploi pour les hommes et les femmes, mettre en place des
formations dans le domaine agricole, développer les circuits courts. Ils
veulent démocratiser le biologique pour le rendre accessible à tous, même aux
consommateurs !
Les trucs et astuces du consommateur :
Une ingénieure de Delhi a
souhaitée créer un réseau internet de consommateurs souhaitant s'approvisionner
en Bio. C'est le seul en Inde. Cette femme s'est rendue compte a quel point il
était difficile de trouver de réels produits bio, qui plus est a prix
raisonnables ! C'est pourquoi, il y a environ trois ans, elle a créé le
site « ESVASA » (http://www.esvasa.com/). Par le biais de celui-ci,
les consommateurs s'échangent de bonnes adresses, organisent des achats groupés
et d'autres idées fleuriront par la suite.
Les
agriculteurs Indiens, même dans les campagnes les plus profondes, comprennent
qu'il y a un marché intéressant autour du biologique. Ils observent l'attrait que
les classes moyennes et élevées ont pour ce mode de consommation. Certains
agriculteurs nous disent qu'ils souhaitent se convertir, mais nous comprenons
très vite que c'est pour recevoir des subventions. Quelle sera la qualité de
leurs productions futures ? Sera t'elle réellement biologique ?
Difficile d'y croire lorsque l'attrait financier est bien plus fort que la
prise de conscience. Il semble que la préoccupation à cette heure, est encore
de nourrir sa famille...
La cosmétique et le biologique :
Un argument
de vente utilisé par le tiers des représentants businessman présent à ce forum.
Le biologique est un remède universel: bien être et beauté, il ne manque plus
que la gloire mais à priori les consommateurs concernés par le biologique ne
sont pas à plaindre !
Green fondation (http://www.greenconserve.com/):
Dans la même trame que
Navdanya, mais a l’échelle de l’état du Karnataka, cette association lutte pour
la préservation de la biodiversité via la création de banque de semences et de
groupements agricoles féminins.
La pédagogie du biologique :
Nous avons
été agréablement surpris de voir qu'un espace était dédié à la famille géré par
l’association « Nature on my plate ». Ici on raconte des histoires au
sujet des « gastronautes » et on fait des jeux à partir des légumes
et fruits. C'est également un lieu d'échange pour ceux qui consomme bio et ceux
qui le souhaiteraient mais qui se demande comment faire lorsque leurs enfants
sont à l'école...
A
Biofach se côtoient les fervent du bio de la première heure et les
opportunistes qui n'y voient qu'un moyen de s'enrichir. Nous ressortirons
finalement heureux de ce forum, voyant tous ces projets émerger, mais un peu déçu, il est vrai, de voir le cycle
capitaliste se renouveler, avec tous ces profiteurs qui s'en sortiront peut
être mieux que les autres !!
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