vendredi 9 novembre 2012



  Pushkar: "sacré tourisme"!

Posons le décor : un désert pas très désertique, des chameaux et un lac pas très catholique. Le lac de Pushkar est le seul lieu ou l'on vénère Brahma. 
Selon la légende, Brahma se préparait a un Puja (offrande), mai sa femme, Savitri, le fit attendre. Or cette offrande spéciale ne pouvait s'accomplir qu'en présence d'une femme. Las de patienter, Brahma épousa alors une fille de Pushkar. Furieuse, son épouse légitime le rejeta et jura qu'on ne célébrerait son culte nul part ailleurs en Inde !

            C'est donc tout logiquement que converge ici touristes Indiens et internationaux. Le ton est donne: des dizaines de magasins et autres restos ou l'on nous interpelle dix fois par jour sans se rappeler des neuf fois précédentes! Comble de l'attrape touriste ( … et oui nous l'avons fait!): le safari en chameau! 

Jojo en partance pour le desert...
Pour cette excursion ou l'on nous promet le désert, nous dormons finalement sur le toit d'une ferme reconvertie en dortoir pour chameliers du dimanche.
Après un repas copieux, nous passons une soirée tranquille avec notre hôte. Hani est issu d'une caste de musiciens. Pour nous le prouver, il sort un Pak hawaj, une percussion double sur laquelle il improvise quelques morceaux avec d'autres membres de la famille. Son père, est toujours agriculteur, tant que sa  force le lui permet. D’après Hani, les neufs dernières années de maigre mousson ne permettent plus a son père que de cultiver du blé. Autrefois, la mousson abondante permettait de cultiver tomates et autres légumes frais.
Hani débutât sa carrière de guide il y a 17 ans avec un salaire de 700 roupies par mois, soit un peu plus de 10 euros. Il acheta ensuite des chameaux et gère aujourd'hui son propre business. Les bons mois, il peut gagner jusque 30 000 rp, soit 460 E. Le salaire moyen étant de environs 5000 rp par mois en Inde. Hani est le seul qui ramène beaucoup d'argent dans la maison ou vivent huit personnes.

            L’économie de l'Inde est largement tournée vers le tourisme. Malheureusement “la crise” des pays occidentaux et son impact sur le tourisme se fait déjà ressentir au pays de la vache sacrée. Est il temps de revoir cette économie touristique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire