vendredi 9 novembre 2012


L'arbre a papillons.
Groa Groa
Ganeshpuri et la ferme de Saha Astitva :
un éco-lieu complet au milieu des populations tribales

            Souhaitant rencontrer MOFCA, une association du genre AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) en France, nous faisons une étape a Bombay.  Mumbai, de son nouveau nom, est une mégalopole ou se mêles richesse et pauvreté. Les  voitures de luxe et monuments somptueux s'y côtoient et contrastent  avec  les bidonvilles et les poubelles qui jonchent la cote.
Nous y rencontrons notre premier contact : Raajen. Cet agriculteur a mi-temps fait parti du groupement de producteurs qui fournissent les paniers de MOFCA. Trois jours par semaines, il travaille pour le « centre de documentation et d'information » pour compléter son revenu. Cette association est en fait une banque de données sur tout les thèmes « alternatifs », traitant aussi bien du droit des femmes que de l’éducation ou des enjeux agricoles.
Celui-ci nous renvois vers la ferme de Saha Astitva, fournisseur et un des membres fondateurs de MOFCA.

Seduit par les eglises de Mumbay
            Après deux jour a Bombay, nous partons pour Ganeshpuri, littéralement « lieux de Ganesh ». Le petit village, très spirituel, est dédié a Ganesh, divinité a la tête d’éléphant et surtout, l'enfant de Shiva et Parvati.
Déposés a Ganeshpuri , nous faisons l’erreur de poser nos sacs contre le mur d’un ashram!! “Gentiment” on nous incite a nous éloigner du mur “sacré”! Heureusement, on viens vite nous prendre pour nous mener dans notre” jungle farm”. La bas, Kaliany et Daniel, le couple d’anglais porteur de ce projet, nous accueillent  et nous  font un petit spitch sur les risques que l'on encoure lorsque l’on vit dans la jungle : cobras et autres reptiles, scorpions et léopards… mais ils oublient de nous parler du pire, les moustiques, qui se font un festin de notre sang! Nous rencontrons également d'autres jeunes volontaires français qui ont en charge la mise en place d'une banque de semence pour la ferme.
Daniel et Kaliany ne sont pas agriculteurs mais managers de leur ferme. Leur projet se veut plus global qu’une simple ferme de production.
Sur le volet social, ils cherchent a créer de l’emploi et offrir de bonnes conditions de travaille a leurs salariés Adivasis.  Entre parenthèses, cette communauté tribale est hors caste, autrement dit, inexistante aux yeux du régime de caste Hindou. Ce village en particulier, a été choisi comme « village modèle ». Le gouvernement y a subventionnée des maisons, de magnifiques barrières pour matérialiser les rues et de jolie poubelles en forme de pingouins ! En contre-partie, la communauté doit s'engager a na pas boire d'alcool et se limiter a deux enfants par famille. Refermons la parenthèse.

La ferme souhaite également développer des activités en organisant par exemple des stages de méditation et de cuisine. Ces ateliers payants, s'adressent plutôt aux classes aisées qui selon Kaliany, influenceront les moins aisés a suivre le chemin du biologique et du respect de l'environnement! « Tel Robin des bois, prendre aux riches pour redistribuer aux pauvres. »
Notre séjour dans cette ferme se termine sur leur premier  « cours de cuisine ». Le groupe est parti dans un premier temps récolter quelques légumes au jardin pour ensuite revenir cuisiner tout cela en bons apprentis cuistaud.

            Ce projet complexe demande a devenir viable économiquement. Ce genre d’association, aujourd'hui assez largement présent en Europe trouvera-il sa place en Inde ?

1 commentaire:

  1. ouais, on les a attendu ces articles...
    pluto bien ecrit d'ailleurs, et donnant envie... on remarque juste les fautes, du moins celles que je sais déceller, qui donnent du charme a l'ecriture!
    je vois que tout va bien en tous cas et je ne m'inquiete donc pas... ramenez nous plein de reves, de graines, de projets (agricoles?) et pourquoi pas un ventre rond!
    je vous aime
    bonne vie
    yl

    RépondreSupprimer