vendredi 9 novembre 2012

Petit retard de publication!! Etape apres Manali....



Chez Mira, le calme au cœur de la montagne...

Mira s'équilibre géré grace a la queue du buffle

            “Voila cinq jours que nous sommes chez Mira. Il est environ 7 H du matin, le soleil ne va pas tarder a porter ses rayons dans la cuisine. Je suis seul. La baratte électrique tourne a cote de moi. Mira est parti ramasser du foin avec Maina, sa femme. Bali, la grand mère est partie en visite. Rotour, le grand-père vient de partir pour Mandi, il ne reviendra que demain. Laxman, le fils aine, regarde la télévision. Gaelanne et les autres enfants dorment. Ici, chacun va et vient, occupe a ses activités.”

Mais = Maqui en Indien
            Ces mots, Johan les a écrit lors d'un de ces matins paisible dans la ferme de Mira. Paisible pour nous oui, mais pas forcement pour le reste de la famille qui commence a s'activer des cinq heure trente, aux premières lueurs de l'aube. Il nous aura un peu fallu batailler pour participer aux activités quotidiennes.Chez Mira, nous comprenons pleinement ce que veut dire le “sens de l'accueil”... et pas vraiment celui du wwoof! Si on les écoutait, on devrait manger, se reposer et surtout ne pas travailler!
 Après un peu de forcing nous parvenons a participer a la préparation des repas, a la préparation du séchage du mais et a l'engrangement du foin. Notre aide est finalement acceptée avec plaisir! Surtout quand un orage menace! La ferme consiste plus a l’autosuffisance familiale qu'a la vente. Seules les pommes sont vendues. Les aliments manquant sont échangés avec ceux produits sur la ferme. Ici, pas de frais de véhicule ou autre frais de superflus. La vente des pommes suffit a régler quelques factures et acheter les objets non productibles.

             Encore un grand merci a cette famille pour son accueil chaleureux et sans superflus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire