samedi 22 décembre 2012


Gokarna

            Dans ce long voyage, une petite pause côtière s'impose! Pour cela, nous choisissons Gokarna, petite ville côtière du Karnataka. Depuis Hampi, nous prenons le bus pour traverser une bonne partie de cette région.

Battage du millet "a l'ancienne"
A notre grand regret, nous traversons trop rapidement de grandes zones agricoles. Problèmes de semences ou de climat, les grandes étendues de maïs, millet et coton croissent de manière très disparate! Sur les routes, l'heure est à la récolte du maïs (maqui) et du millet (jowar). Alors que de grandes quantités de grains de maïs recouvrent la route pour être séchées, le millet y est mis entier, en massette, pour être battue. Pour économiser travail et argent, les indiens ont trouvés l'astuce: les véhicules qui circulent sur la route séparent, en roulant dessus, le grain de la plante. Avis aux amateurs de caoutchouc!

Plages dédiées au farniente.
            Après une dizaine d'heures de bus, nous voici au bord de la côte.
Gokarna ville, contrairement aux plages dédiées au farniente, a sue garder une ambiance Indienne et sa ferveur religieuse dont nous serons les témoins malgré nous ! De nuit, alors même que nous venons d’arriver en ville, nous sommes plongés dans les lueurs de Diwali, fête des lumières, célébrée au niveau national. Le rickshaw qui nous emmène vers les plages doit en effet zigzaguer dans les rues étroites en évitant de rouler sur les dizaines, voir centaines de bougies qui jonchent le sol. Toutes ces lumières éveillent notre appétit de festivité pour le plein de la fête qui doit avoir lieu le lendemain !
Le jour suivant nous nous rendons en villes pour effectuer quelques achats et autres formalités  avant de suivre les festivités avec la population qui semble déjà bien agitée. La fin de la journée approche, nous faisons nos derniers achats de longuis, pièce de tissu dont les hommes se font un genre de jupe ! Perdus dans le choix de couleurs disponibles, nous nous attardons. On nous fait alors savoir qu’aura bientôt lieu la puja (offrande) à Lackshmi ! Honte à nous ! Nous essayons de nous presser pour ne pas déranger ces braves gens durant l’une des fêtes les plus importantes de l’année !
Le temps nous rattrape, le gérant et un religieux viennent effectuer le rituel sacré. Un peu d’encens qui brûle, une pincée de sel par-ci, une de riz par là, quelques phrases sacrées et quelques gouttes de liquide consacré aux quatre coins de la pièce ! Alors que nous distinguons le sourire sur les visages de la famille, une information nous revient à l’esprit… Une Française rencontrée un peu plus tôt dans la journée nous expliquait que Lakshmi est le dieu alloué à l’argent, aux économies ! Pour reprendre ses mot : « Diwali, c’est comme nouvelle an chez nous. Ce qui se passe ce jour là est un  présage de ce qui se passera durant le reste de l’année… ». Très vite, nous prenons consciences que, loin de déranger, notre présence et nos achats, en ce moment précis sont bien au contraire signe de bonne augure et « d’affaires qui marchent » pour cette année à venir !
Cette pensée nous est confirmée l’instant suivant, alors que nous nous voyons offrir une assiette de sweets, sucrerie diverses qui nous sont généreusement offertes ! 
Heureux d’avoir pu semer un peu de bonheur autour de nous, nous repartons joyeux et confiants pour continuer à participer aux festivités ! Sur le chemin de la plage, notre joie est bien vite remise en question ; la foule est sur le retour, les festivités sont terminées. Nous ne saurons pas cette année à quoi ressemblait le mariage de Shiva et Parvati qui s’est déroulé sur la plage ! Heureux tout de même, nous rentrons nous coucher…


Voila, un site à vivre pour connaître le bonheur de se baigner dans une eau a 27 degrés et déguster des plats a la noix de coco et aux crevettes.


Admirez la finesse du jeu!
...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire