dimanche 23 décembre 2012


Kumilly: 
la ou les épices viennent pimenter
 la vie montagnarde

            Kerala sauvage. Nous voila arrivé au point le plus austral de notre voyage. La chaîne des “Muda Malai” (Ghats occidentaux), montagnes qui se partagent entre Kerala et Tamil Nadu, est une grande jungle cultivée. Dans les vallées souvent nuageuses s’élèvent plantations de café, cacao, cardamone et  autre épices. La vie sauvage, exubérante, nous révèle tous ses charmes. Les oiseaux qui chantent tels de joyeux paysans s'en allant au champ, nous réveillent aux premières lueurs du jour et les araignées multicolores étendent leurs toiles entre les arbres pour stopper les moustiques qui souhaiteraient perturber nos nuits!

            A Kumilly, nous rejoignons « Natural Shakti farm » gérée par une famille germano-indienne: Fatima, Harry et leur fils Stefan. Ces deux derniers étant occupés à la récolte du café sur leur seconde ferme du Tamil Nadu, Fatima nous accueille seule dans sa maison. 
Perdue au milieu des plantations d’épices, la ville de Kumilly connaît elle aussi un tourisme intense, mais très différent des endroits visités précédemment! Il s'agit ici plus d'un tourisme de passage intéressé par la visite du Perryar tiger reserve et par la l’achat d’épices et de chips de bananes! Seconde différence, la moyenne d'âge  des touristes y est sensiblement plus élevée! Cependant, jeune ou moins jeune, on nous confirme une fois de plus la chute du tourisme européen sur les cinq dernières années.
Du Bio, rien que du Bio!
Autre chose remarquable à Kumilly, un grand nombre de magasins vantent les mérites des produits organic (bio) et des circuits courts (peu ou pas d’intermédiaire entre les producteurs et consommateurs!). Que s’est-il donc passé dans cette contrée?! Il y souffle un vent de mouvement bio semblable à celui que l'on connaît en France! Seul hic, le seul certificat que l’on puisse nous présenter est celui du registre du commerce. Voudrait-on nous escroquer?

            Le travail se faisant rare a Shakti, nous rejoignons la ferme de Bidju, un ami de Fatima à Nurikandam. Chez lui, la conversion commence tout juste, et pour une partie seulement de l'exploitation! Nous avons même la chance d'apercevoir un bidon de Glyphosate, substance active du très connu round up! Celui-ci, ainsi que d'autre bidons que nous n’aurons pas le temps d'examiner, sont retirés le lendemain matin de notre arrivée, avant même notre réveil.
Mis à part ce détail, Bidju et Sonia sont des gens très attentionnés et très attachants.
Dans cette nouvelle ferme, nous participons au débroussaillage du terrain pour une future green house (serre) et nous participons à la récolte du café. Durant nos discussions, Bidju, ancien gestionnaire d'un magasin de phytosanitaire (produit chimiques agricole), semble très curieux sur les manières d’améliorer le rendement et la santé d'un terrain par le biais de pratiques “biologiques”. Après un entretien fort intéressant, nous reprenons la route vers Natural Shakti.

Premiers impacts des OGM sur les bovins!
            De retour chez Fatima, nous faisons connaissance de Harry et Stefan. Après une vingtaine d'années de culture certifiée bio, Harry a décidé de stopper l'agrément. Désillusion du Bio-Business ou aigreur de la vie, nous ne saurons pas ce qui l'a décidé à faire ce choix. Nous ne verrons de Harry pratiquement que sa casquette rouge et ses cheveux ébouriffés. Stefan a quand à lui quitté l'école. Perdu entre admiration pour son père et curiosité de découvrir le monde, il est en quelque sorte aujourd'hui condamné et consentant à faire perdurer l'exploitation familiale.
Après avoir partagé le quotidien de cette famille, pourtant influencée par la culture occidentale, nous nous retrouvons une fois de plus face à la complexité des mœurs et de la culture indienne !

            La tête imprégnée de question sur le mouvement bio en Inde et de saveurs épicées, nous reprenons bientôt la route vers Bangalore pour le salon international Biofach 2012.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire