samedi 22 décembre 2012


Hampi: un site idéal
pour les fans de vieux cailloux bien agencés!

           


       Le paysage surnaturel d'Hampi, royaume des dieux singes, nous ensorcelle au premier regard! Comme le dirait les guides touristique, c'est l'un de nos coup de cœur!
D’énormes rochers couleur rouille se dressent parmi les palmiers et les bananeraies. Les temples somptueux, dont le plus haut culmine à 50m, dominent le paysage. Moment phare pour tous les touristes, nous assistons au bain de Lakshmi, énorme pachyderme qui tient son nom du Dieu alloué à l'argent. Celle-ci est pouponnée et frottée pendant près d'une heure par son mahout (cornac), juste en face de notre hutte.




            Dans les campagnes alentours, les locaux s'agitent pour la moisson du riz, si important dans le régime alimentaire du sud de l'Inde. On aperçoit des dizaines d'hommes et de femmes qui crient à tue-tête et accumulent le grain nourricier le long des champs. Solidarité, entre-aide ou simplement ouvriers mal payés ? Peut on dire qu'il s'agirait d'un aperçue de l'effervescence qui régnait dans nos campagnes avant la révolution verte ? Certains, les plus riches surement, ont quand a eux optés pour le travail rapide, la moissonneuse batteuse. Pour info, la mécanisation de l’agriculture fait parie des objectifs de la politique agricole indienne.
Après la moisson, les hommes passent avec les bœufs pour déchaumer le riz et préparer la culture suivante...du riz! Ici, la monoculture n’est pas un souci, tant que ca rapporte ! Sur les chemins entre les champs, des campements qui semblent nomades sont installées. Ces bergers assurent l'entretien des digues entre champs en y faisant paitre leurs troupeaux de chèvres et de vaches une fois la récolte terminée.


            De bon matin, nous laissons derrière nous ce paysage minéral figé parmi les siècles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire