vendredi 26 octobre 2012


Chandigard , Punjab : Sauve qui peut !

       Après avoir parcouru 100km en 6h et 102 ponts, le Toy train, construit par les anglais en 1903, nous dépose a Kalka. Un second train nous emmène ensuite a Chandigard ; grande ville « quadrillée », conçue en partie par l'architecte français le Corbusier.
Circulation, klaxonnes et harcèlement, les grandes ville, c'est pas notre truc !

      
         Après avoir visité un certain nombre d’hôtels avec ou sans rats, ou eau et toilettes en option, nous décidons de trouver un solution pour dormir chez l'habitant : couchsurfing, woofing, tout est bienvenu ! Nous sommes finalement hébergées chez une enseignante de l'alliance Française, Laure. L'ambiance y est très sympa, des concert, films et expos animent le lieu.. Las bas, nous avons l'occasion de parler avec quelques jeunes Indiens qui apprennent le Français. Certain pour le plaisir et d'autres pour un éventuel exil au Québec ou en France. En effet, faute de trouver des étudiants brillant au pays, la France aide chaque années quelques centaines d’étudiants Indiens a venir faire des études supérieurs dans l'hexagone. Le recrutement se fait lors d'examen d’entrée dans plusieurs grandes villes tel Bombay ou Delhi. 

       Notre hôte nous met sur la piste d'une ferme biologique aux alentours de Chandigard...
Un autre projet nous interpelle, celui d'une ferme citadine dans le centre de Chandigard. Pas de pot, pas de proprio ! Un coup de fil au gestionnaire du lieu nous renvoi vers notre première piste...
Nous quittons donc Chandigard pour rejoindre Nurpurbedi, petit village de la campagne Penjabi.
Nous passerons alors une semaine avec cet anglais du Larzac, dénaturalisé de sa nationalité Française, converti au Sickisme et pratiquant l'agriculture bio au Penjab depuis 15ans ! 

Un vaste programme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire