vendredi 26 octobre 2012



Manali, Himachal Pradesh : 

Aux portes de 
l' Himalaya.




     Bienvenue sur les contreforts de l'Himalaya. Manali est perchée a environ 2000 mètres d'altitude. Ici, la température est fraîche et reposante : environ 25 degrés tout de même durant la journée.


   Dans le village, Old Manali, tout le monde s'active pour préparer l'hiver. La neige viendra bientôt couvrir la montagne de son manteau blanc. On récolte mais et haricots. Chaque mètre carré de sol ou de toit ensoleillé est couvert de foin qui, une fois sec, sera stocké pour nourrir la ou les quelques vaches familiales. Le bois est également rangé méticuleusement pour alimenter le « tandor » et chauffer la maison durant les quatre ou cinq mois de l’hiver. En haut du village, on trouve également des maisons traditionnelles et leurs grand-mère attitrées au sourire uni-dentaire ! Les habitations sont faites de bois, de pierres et de torchis. Leurs construction est aujourd’hui hui limité. Des quotta de bois on été instaurés pour limiter la déforestation. Nous apprenons également que les anciens du village auraient réussi a stopper, ou du moins limiter la vente de terrains pour la construction immobilière au profit de l'usage agricole des terres.

     L'agriculture joue ici un rôle important. Outre l’autosuffisance alimentaire, c'est la production de cannabis qui fait vivre les familles paysannes. Mais les choses changent. Pour faire face aux pressions internationales, les paysans assistent impuissants a des descentes de police qui viennent raser la production de l’année. Le mais remplace donc le chanvre sur les coteaux ensoleillés. Pour ou contre, il s agit d'une économie et d'une culture qui s'en trouvent bouleversés.

    Fort heureusement pour son économie, Manali est également une place stratégique pour les trekkeurs. Ici commence de nombreuses randonnées vers la chaîne himalayenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire