vendredi 26 octobre 2012


Dashan Singh Rudel, 
agriculture et spiritualité...

Ici, les boeufs ont 4 roues et un moteur...

Bienvenue chez Darshan. Cette anglais converti a la religion Sick, issu d’une famille d’agriculteurs biologique de l’Herault, fait aujourd’hui parti des pionniers de l’agro-écologie au Penjab. Sur 12 acres, soit environs 5 hectares, il cultive céréales, arbres fruitiers, canne a sucre et bois de coupe; accompagné de ses trois ouvriers. La révolution verte ayant fait son chemin, il ne trouve que peu de concurrence face aux agriculteurs cultivant essentiellement riz, blé et mais.

     Agriculteur depuis maintenant quinze ans, Darshan a commencé par diversifier et réfléchir sa production, de sorte a fertiliser et restructurer son sol lessivé et épuisé par les phytosanitaires et la monoculture. Pour "booster" ses cultures, cet adorateur de “mother nature”, utilise uniquement des fumiers animaux , son vermicompost et une irrigation bien dosée! Son fumier de vache, avant de nourrir les terres, fournie la cuisine en biogaz pour chauffer tchai et plat de riz!

     Il n’hésite pas a faire des associations de culture, telles que pommes de terres/ canne a sucre, en tenant compte des besoins de chaque végétaux (floraison, fructification,…).

Petite leçon sur la canne a sucre.

     Nombre de personnes viennent prendre des conseilles auprès de cet agriculteur qui aime partager ses connaissances et souhaite expérimenter celles des autres. Lors de notre passage dans sa ferme, deux jeunes agriculteurs sont venus nous apprendre une nouvelle technique de plantation de la canne a sucre. L’objectif est d’utiliser moins de semences et moins d’eau.

Ou se cache "mother nature"?






Par ailleurs, Darshan est aussi connu pour ses écrits qu’il publie de temps a autre et pour ses peintures. Bravo l'artiste! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire