vendredi 26 octobre 2012


Dharamsala, Himachal Pradesh: Free TIBET.

      Lundi 17 septembre,
8h00: Je suis a Rishikesh et Johan est parti pour Dheradun. Je me pose cette question “dois je suivre ces deux nanas rencontrées la veille et partir pour Dharamsala?”.
8h30: Mes sacs sont bouclés, je pars…
A la bus station, nous repérons le bus gouvernemental a prendre. L’inquiétude monte pour ce premier voyage par la route: c’est un vieux tacot! C’est parti pour douze heures de slalom entre les innombrables nids de poules des routes sinueuses de montagne. Nos fesses ne reste que rarement plus de 3 secondes fixées a la banquette. Ça bouge dans tous les sens, la pluie nous tombe dessus malgré les fenêtres fermées.

      Mardi 18 septembre,
4h00 : Dans une température plus que fraîche et après quelques heures de sommeil en gare, nous découvrons cette petite ville accrochée a la montagne. Partout dans la cité sont accrochés ces drapeaux de prières multicolores. Les vaches se baladent le sourire aux lèvres alors que les Tibétains chantent, dansent et préparent leurs « momos », beignets de légumes cuits a la vapeur. Ici, nous avons le sentiment d'avoir quittées l'Inde pour le Tibet.


Notre visite du Namgyalma temple nous baigne un peu plus dans la culture Boudhiste. Autour du temple, nous faisons tourner les moulins a prières et entendons au loin les moines réciter les mantras.

           Depuis l'invasion Chinoise en 1960, Dharamsala est devenu le siège du gouvernement provisoire Tibétain en exil. Depuis, ceux-ci militent pour sauver ce qu'il reste de leurs écrits et faire vivre leur culture a travers, leur histoire, langue, gastronomie, danses et musiques.Les moines, tout vêtus de rouge, n’hésitent pas a raconter leur exil : comment ils ont fuis la prisons et les pratiques cruelles exercées a leur encontre.


     A Dharamsala, les nuits commencent a se faire fraîches.  
Chacun se munit de shawls tissés en poils de yaks pour réchauffer leurs âmes... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire